Fiche sur la gestion et marketing des associations :
Les associations en Haïti n’échappent pas au changement de paradigme qui influence de nos jours le financement des institutions à vocation sociale et communautaire. En effet, ces mutations mettent en exergue la nécessité d’avoir des indicateurs d’impact et de pérennité institutionnelle qui garantissent toute mise de ressources qu’elles soient en espèces ou en nature. Il devient impératif pour toute organisation de pouvoir se doter de compétence en management, d’une part, et de pouvoir assurer la conception et l’exécution d’activités sociales ou génératrices de revenus, d’autre part.
Dans ce sens, la diversité des actions à mener pour obtenir un résultat significatif et durable met en évidence le besoin d’une approche intégrée. Ainsi, les modules de formation élaborés et présentés ci-dessous allient les notions de gestion d’association et de projet de levées de fonds pour les adapter au contexte des associations dans le milieu haïtien.
Il apparaît opportun de préciser que le renforcement des capacités managériales et la recherche de sources diversifiées de revenus ne se résument pas à rechercher l’autonomie financière pour chaque projet étudié et/ou mis en oeuvre de l’association. Il revient plutôt de faire le meilleur arbitrage entre les différents projets, entre les différentes sources internes ou externes de fonds, qui permette à l’institution dans son ensemble d’être viable financièrement.
Ainsi, la méthodologie et les techniques d’apprentissage qui seront utilisés dans le cadre de ce programme mettent l’emphase sur la « form-action » qui consiste à mettre les participants en situation d’adapter et d’utiliser les outils qui leur sont présentés dans les sens de la recherche des solutions adaptées facilement applicables à la réalité de leurs organisations respectives.
Objectifs :
Au terme de ce module, le participant est en mesure de démontrer une compréhension des techniques de gestion et une capacité à les adapter à la réalité de l’association qu’il représente. Le participant sera :
1. Familier avec les techniques de gestion (gestion du personnel, des équipements, des finances et des opérations).
2. Capable d’adapter des outils de gestion à la réalité de son organisation ;
En mesure d’utiliser régulièrement les outils pour les besoins de son organisation.
Méthodologie :
L’approche méthodologique retenue pour ce module de formation s’appuie sur les points suivants :
- Pré-diagnostic des connaissances et de la situation de gestion des institutions représentées
- Présentations magistrales
- Ateliers en petits groupes et discussions en plénière
- Exercices pratiques.
- Matériels et supports didactiques
Fiche guide d’évaluation préliminaire des connaissances et du niveau de familiarité des participants avec les outils et techniques de gestion